EURO 2020 : L’Italie championne d’Europe !

 EURO 2020 : L’Italie championne d’Europe !

Bonucci répond à Shaw dans le temps réglementaire à Wembley, après que les Anglais ait ouvert le score ! Puis l’erreur de Saka sur penalty est le facteur décisif qui sacre les Italiens champions d’Europe.

LES « AZZURRI » TRIOMPHENT À WEMBLEY

La « Squadra Azzura » triomphe à Wembley. En finale de l’Euro 2020, l’équipe de Mancini bat l’Angleterre (3-2) aux tirs au but et devient championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire. L’équipe d’Angleterre – qui évoluaient avec l’avantage d’être à domicile – commence fort et ouvre le score par Shaw (2′), puis en seconde période les Italiens augmentent leur rythme et égalisent par Bonucci (67′). Après la prolongation, l’arrêt de Donnarumma sur Saka au point de penalty fût décisif et offre le titre à l’Italie.

UN TOURNANT POUR L’ITALIE

Après 53 ans, l’Italie revient sur le trône de l’Europe. Et elle l’a fait aux tirs au but à la fin d’un match difficile et compliqué. Compliqué par les supporters anglais, mais surtout par le but éclair de Shaw. Un but qui risquait de ruiner le chemin de l’Italie vers le trophée de l’Euro mais que l’équipe de Mancini a su accepter avec maturité, répondant avec courage, idées claires et caractère.

Des caractéristiques dont les « Azzurri » ont fait preuve tout au long du tournoi – et lors de cette finale -, remportant à juste titre la Coupe après leur nouveau cycle. Un succès obtenu grâce au jeu et à une révolution technique qui a changé le visage de l’équipe nationale.

En trois ans, Mancini a fait oublier l’humiliation contre la Suède et a offert aux Italiens un championnat d’Europe face à des équipes bien plus favorites qu’elle (France, Belgique, Allemagne…). Tant au niveau des résultats qu’au niveau du jeu et de l’envie de créer, de proposer et d’être maître de son destin. Un destin brillant, conquis par un groupe uni, plein de talent et guidé par un entraîneur visionnaire et gagnant !

Roberto Mancini victorieux de l’Euro 2020 avec l’Italie

LA RÉACTION DE ROBERTO MANCINI

Lors du match des Italiens contre l’Angleterre, le sélectionneur de l’Italie, Roberto Mancini, avait les larmes aux yeux. Un nouveau titre européen avec la marque d’une unité collective retrouvée (grâce à lui).

En remportant la Coupe d’Europe 2020 aux tirs au but contre l’Angleterre à Wembley (1-1, 3-2 aux tirs au but), l’Italie a écrit une nouvelle page de sa glorieuse histoire :

« Nous avons été bons, nous avons encaissé un but tout de suite et nous avons eu du mal, mais ensuite nous avons dominé. Les gars étaient formidables. C’est une victoire importante pour tout le monde et pour tous les fans. Nous sommes heureux, j’espère qu’ils célèbrent. C’était même impossible de penser à ce sacre, mais j’ai des gars extraordinaires et je n’ai pas de mots pour ce groupe merveilleux ! »

Roberto Mancini à propos de sa victoire face à l’Angleterre

Il s’est ensuite penché sur le parcours de l’Italie et sur cette finale stressante. « Il n’y avait pas de match facile sur notre chemin, la finale telle qu’elle se déroulait est devenue très difficile et puis nous l’avons dominée. Sur les penalties il faut aussi avoir de la chance et je suis désolé pour les Anglais. L’équipe a beaucoup grandi et je pense qu’elle peut encore s’améliorer, c’était très fatigant mais nous sommes très heureux pour les Italiens ».

Voir plus...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.