Ligue 1 : Amazon obtient l’essentiel des droits TV

 Ligue 1 : Amazon obtient l’essentiel des droits TV

La Ligue de football professionnel de France a attribué ce vendredi l’essentiel des droits TV : le géant américain reprend les droits de la Ligue 1 jusqu’en 2024.

AMAZON OBTIENT LES DROITS DE DIFFUSION

La Ligue de football professionnel (LFP) de France a attribué vendredi l’essentiel des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à Amazon jusqu’en 2024. Le troisième lot est revenu à Canal+, avec 76 matches de première division, dont 28 de leur choix.

Les montants de l’accord n’ont pas été divulgués, bien que la presse locale évoque un total de 600 millions d’euros.

Le Conseil d’administration de la LFP a indiqué dans un communiqué que les lots d’Amazon comprennent 304 matchs de Ligue 1, dont les dix premiers, et 304 matchs de Ligue 2 au cours des trois prochaines saisons (2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024).

Le président de la LFP, Vincent Labrune, indique que la décision a été prise à l’unanimité du Conseil et permet au football français de bénéficier de l’arrivée d’un « nouvel acteur majeur du sport, Amazon ».

Vincent Labrune, président de la LFP

CANAL+ SE RETIRE DES NÉGOCIATIONS

Un choc pour l’industrie du sport et de l’audiovisuel : quelques minutes seulement après qu’Amazon et CANAL+ aient remporté les lots de la Ligue 1 et Ligue 2, CANAL+ a décidé de se retirer du projet de ne plus diffuser une compétition française, la Ligue 1 ne sera donc pas diffusée la saison prochaine.

Canal plaque donc la Ligue 1, cette décision a été prise pour protester contre la décision de la LFP d’accepter l’offre d’Amazon. CANAL+ a décidé de se retirer et a regretté que la LFP ait opté pour Amazon au lieu de « ses partenaires historiques », elle-même et beIN SPORTS.

« Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. »

Le communiqué du groupe de télévision Canal+

« Par conséquent, CANAL+ ne diffusera pas la Ligue 1 », a déclaré la société, qui a annoncé sa décision d’offrir pour la première fois à ses abonnés, pas de championnat français, mais les deux meilleurs matchs de chaque journée de Ligue des champions et, le 11 août, la Supercoupe entre Chelsea et Villarreal.

Free et beIN SPORTS sont parmi les autres groupes qui partagent les matchs des ligues professionnelles françaises jusqu’en 2024. Si l’offre d’Amazon reste à 4,99€/mois, êtes-vous satisfait de ce changement de droit télévisuel ?

Voir plus...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.