Suite de la phase de poules du Groupe C de la Ligue des Champions ce mardi avec cette affiche entre Porto et Marseille.

Notre pronostic : Les deux équipes marquent (1,90)

L’ANALYSE

On retrouve un Olympique de Marseille qui n’a tout simplement pas le droit à l’erreur. Après leur deux premiers match raté : deux défaites, une contre Manchester City (3-0) et une contre Olympiakos (1-0), s’ils veulent garder une chance d’exister dans ce groupe de Ligue des Champions : ils doivent impérativement l’emporter ce mardi.

Même si les performances européennes ne sont pas top, les joueurs d’André Villas-Boas peuvent quand même se rassurer avec leurs bonnes performances en championnat. Puisqu’ils n’ont perdu aucun de leurs 5 derniers matches en championnat et qu’il affiche une plutôt bonne 5e place de Ligue 1.

Le club portugais en revanche, a du mal en championnat de Liga NOS ! Avec 7 points pris sur 15 possible, on est loin de l’efficacité habituelle du club portugais. Ils viennent d’ailleurs de s’incliner contre contre Paços Ferreira (3-2) et affiche une petite 4e place. Avec seulement dix points en six journées de championnat (3v, 1n, 2d), ils sont actuellement sur leur pire début de saison en Primeira Liga (Liga NOS) depuis 1972/73 !

Plutôt rassurant pour le club phocéen… Oui mais voilà, historiquement, le FC Porto n’a perdu seulement deux de ses 12 matches de LDC contre des équipes françaises (5v, 5n, 2d) !

D’autant plus que les Marseillais peuvent égaler le record d’Anderlecht, à savoir 12 défaites consécutives en Ligue des Champions. L’OM ayant débuté leur nouvelle phase de groupes de LDC comme ils l’avaient terminée il y a sept ans, leurs deux défaites en LDC cette saison portant à 11 leur nombre de défaites consécutives dans la compétition, il suffit d’une défaite…

Porto Marseille Composition

JOUEURS À SURVEILLER

Sérgio Oliveira (POR) a marqué lors des deux derniers matches de Porto, toutes compétitions confondues. Il sera aidé par le Mexicain Corona, meneur de jeu de son équipe il pourrait jouer un rôle important dans cette rencontre.

Du côté Marseillais, on ne peut – malheureusement – cité que Florian Thauvin (OM), il a été buteur dans 3 des 8 matches de L1 où il a joué, Marseille s’imposant à chaque fois.

JOUEURS ABSENTS

Du côté de Porto, deux absents : le gardien remplaçant Mbaye et le défenseur titulaire les saisons passées Marcano restent à l’infirmerie. Pepe est quant à lui incertain, son absence pourrait être décisive pour le pronostic du jour proposé.

Marseille va pouvoir compter sur un effectif au complet pour ce déplacement dans la ville natale de André Villas-Boas, le coach de l’OM.

STATISTIQUE INSOLITE

Marseille n’a pas réussi à marquer avant la MT lors de chacun de ses sept matches européens à l’extérieur contre des équipes portugaises.

COMPOSITIONS PROBABLES

Composition probable FC Porto :

Marchesín
Manafá  -  Mbemba  -  Pepe  -  Sanusi
Uribe  -  Vieira
Corona  -  Oliveira  -  Otávio
Marega

Composition probable Marseille :

Mandanda
Sakai  -  González  -  Caleta-Car  -  Amavi
Rongier  -  Kamara  -  Gueye
Thauvin  -  Benedetto  -  Payet

PORTO – OM PRONOSTIC

L’OM semble – selon les observateurs – une nouvelle fois parti pour essuyer un nouveau revers contre une équipe de Porto peut être un peu supérieure et sans doute plus expérimentée.

Mais c’est maintenant ou jamais pour les Marseillais, ils ont eu l’occasion de recharger les batteries avec leur match reporté de Ligue 1. Porto est en méforme en championnat et n’est pas à l’aise défensivement, Pepe est incertain en défense, ça risque de compliquer la tâche des Portugais…

Je ne pense pas qu’AVB se permettra de se tromper une nouvelle fois dans sa composition d’équipe. Même avec un effectif qui n’a pas vraiment d’expérience en LDC, – à part Thauvin qui lui peut changer les chosesje ne vois pas l’OM ne pas tenter le tout pour le tout et sortir de ce groupe sans avoir proposé quelque chose.

Pour toutes ces raisons, selon moi, voir les deux équipes marquer est plutôt probable et la cote en vaut certainement le coup ! Avec l’OM qui va chercher ardemment à prendre des points, un FC Porto à domicile qui ne pourra pas se permettre de donner une piètre copie : Les deux équipes marquent (1,90).