L’orgueil du champion face à la fougue du début de saison plus que parfait d’Everton dans ce derby.

Notre pronostic : Les deux équipes marquent (1.50)

UN DÉBUT DE SAISON PARFAIT POUR EVERTON…

Le derby du Merseyside de samedi est le plus fascinant depuis des années, avec Everton en tête du championnat et Liverpool en plein doute après sa défaite 7-2.

Everton réalise un début de saison extraordinaire sous les ordres de Carlo Ancelotti, les Toffees ont en effet remporté TOUT leurs matchs de championnat et présentent la meilleure attaque de PL – à égalité avec Leicester – (12 buts marqués). Everton s’est jusqu’ici imposé à Tottenham (1-0), contre West Bromwich (2-5), Crystal Palace (1-2) et devant Brighton (4-2).

Pendant la majeure partie des 30 dernières années, Liverpool a participé aux derbys du Merseyside en tant que favori. Il est donc ironique que maintenant qu’ils sont enfin champions de Premier League, ils doivent faire face à un Everton, qui peut leur donner du fil à retordre.

Tel qu’indiqué précédemment, nous en savons assez sur les débuts parfaits de l’équipe de Carlo Ancelotti, non seulement quatre victoires de championnat sur quatre, mais aussi sept victoires sur sept dans toutes les compétitions. Nous en savons plus sur le talent de buteur de Dominic Calvert-Lewin, sur la réutilisation improbable de James Rodríguez. Mais que peut-on attendre de Liverpool sur la base de sa saison jusqu’à présent ?

Pronostic Everton Liverpool

… MOINS PARFAIT POUR LIVERPOOL

Leur forme et la cohérence de leur jeu étaient si irréfutables que la plupart des gens pensaient que le titre se jouerait de la même manière cette saison, Liverpool, seul Manchester City étant susceptible de pouvoir suivre le rythme, mais jusqu’à présent ce n’est pas le cas. La première défaite de la saison est arrivée tôt, pour un début de saison, toutes les personnes suivant un minimum le football ont été sidérées par le résultat de 7-2 à Villa Park.

Il y a eu des circonstances atténuantes, Liverpool a perdu Alisson sur blessure et Sadio Mané à cause d’un test positif au Covid-19, mais ce n’est pas suffisant pour expliquer entièrement un tel coup dur pour les nouveaux champions qui jouaient contre une équipe qui a évité de justesse la relégation quelques mois plus tôt…

Peut-être y avait-il des signes que tout ne fonctionnait pas tout à fait correctement le premier jour de la saison, lorsque Liverpool a concédé trois buts lors de leur victoire 4-3 contre Leeds, nouvellement promu. Pourtant, lorsque cette victoire a été suivie d’un clean sheet à Chelsea et d’une victoire nette à domicile contre Arsenal, leurs difficultés semblaient avoir été négocié avec succès. Mais maintenant que le derby a pris une plus grande importance, avec Everton en tête du championnat et une confiance élevée dans le camp bleu, l’idée que le Liverpool de Jürgen Klopp soit une machine à rouler sur tout le monde ne semble plus aussi convaincante…

JOUEURS À SURVEILLER

L’homme à suivre du côté d’Everton, c’est clairement Dominic Calvert-Lewin, le buteur des Toffees a inscrit dix buts en huit matches en club et en sélection cette saison. On peut aussi mentionner James Rodriguez, le colombien revit sous la direction de Carlo Ancelotti.

Les ailiers vedette de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, ont déjà marqué marqué – à eux deux – huit buts lors de leurs quatre derniers matchs de Premier League.

JOUEURS ABSENTS

Pour ce derby, Everton devra composer avec les absences des habituels remplaçants Holgate, Kenny, Branthwaite, Kenny et Cenk Tosun et du blessé – de longue date – Gbamin. Par ailleurs, de retour de sélection international Lucas Digne est incertain, Yerry Mina est aussi incertain, sans oublier Coleman aussi certain pour cette rencontre.

Du côté de Liverpool, le gardien n°1 Alisson, est indisponible pour ce derby. Les deux milieux de terrain Naby Keïta et Oxlade-Chamberlain sont aussi forfait pour ce match.

STATISTIQUE INSOLITE

Ce samedi, dix ans jour pour jour se sont écoulés depuis la dernière victoire d’Everton sur Liverpool, une époque où l’ambiance – et la différence de niveau – était très différente entre les deux clubs.

Le match de ce week-end est un match alléchant entre les leaders actuels invaincus de la Premier League (Everton) et les champions en titre (Liverpool), un peu sonné après leur défaite 7-2 à Aston Villa la dernière fois.

COMPOSITIONS PROBABLES

Composition probable Everton :

Pickford
Coleman- Keane - Godfrey - Digne
Gomes - Allan - Doucouré
Rodriguez - Calvert-Lewin - Richarlison

Composition probable Liverpool :

Adrian
Alexander-Arnold - Matip - Dijk - Robertson
Henderson - Thiago - Wijnaldum
Salah - Firmino - Mané

PRONOSTIC EVERTON – LIVERPOOL

Dans un duel où les deux équipes voudront remporter ce derby de la Mersey, où la motivation sera à son maximum, où Liverpool ne jouera pas avec son gardien titulaire. Je vois les attaques prendre le dessus sur les défenses dans ce match : Les deux équipes marquent (1.50).