Le FC Barcelone a officiellement annoncé le départ de Luis Suarez, qui a fait ses adieux aujourd’hui lors d’un événement au Camp Nou, pour signer à l’Atlético de Madrid.

L’Uruguayen a dit au revoir ce matin à ses anciens collègues du Camp Nou, qu’il a quittée en larmes après sa dernière séance d’entraînement sous la direction de Ronald Koeman : une page se tourne au FC Barcelone.

LES ADIEUX D’UN NUMÉRO 9 ICONIQUE

L’attaquant uruguayen a participé ce matin pour la dernière fois à une séance d’entrainement en tant que joueur du FC Barcelone.

Après six années au cours desquelles il est devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire du club en matchs officiels, il a pris son temps pour dire au revoir à ces ex-coéquipiers. Visiblement touché, le numéro 9 a était incapable de retenir ses larmes dans sa voiture.

Luis Suarez est arrivé lors du mercato de l’été 2014 et part donc dans celui de 2020, comme un goût de changement de cycle au Barça après le départ de Rakitic et de maintenant, Luis Suarez.

Le départ de Suárez s’inscrit dans le cadre de la refonte de l’équipe qui a commencé – sous la direction de Koeman – à cause de la saison dernière sans succès majeur. On se rappelle que la décision de l’entraîneur néerlandais de se passer de l’attaquant uruguayen a déclenché un bras de fer entre Messi et le club.

Longtemps courtisé par la Juventus, l’intérêt de la Vieille Dame a fini par s’estomper, avec l’arrivé de Morata dans le club italien, un revirement de situation qui a suscité un réel intérêt de l’Atlético.

CE QUE L’ON SAIT DU TRANSFERT DE LUIS SUAREZ À L’ATLÉTICO

  • Avec ce transfert, l’Atlético de Madrid est assuré d’avoir plusieurs buteurs garanti.
  • Koeman a mis Suarez à la porte.
  • Le transfert est évalué à 6 millions d’euros.

Suarez quitte le club après six saisons en tant que troisième meilleur buteur de l’histoire du club (198 buts) et treize titres dans sa carrière : 1 Ligue des champions, 1 Coupe du monde des clubs, 1 Super Coupe d’Europe, 4 Ligues, 4 Coupes du Roi et 2 Super Coupes d’Espagne.

L’attaquant uruguayen de 33 ans devient ainsi la deuxième recrue de l’Atlético de la saison, aux côtés du gardien croate Ivo Grbic du club croate Lokomotiva Zagreb, ainsi que du Belge Yannick Carrasco, qui avait été prêté par le club chinois Dalian au cours des six mois précédents.

Luis Suarez remplacera Alvaro Morata, en prêt à la Juventus de Turin pour une saison en échange de 10 millions d’euros et avec une option d’achat de 45 millions d’euros.